Journée portes ouvertes à l'Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine à Troyes le 19 septembre 2026

L'Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine propose une ouverture exceptionnelle de son site de Saint-Martin-ès-Aires. Cette journée permet de découvrir librement cet établissement dédié à la rénovation et la conservation du patrimoine.
Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Troyes.
L'ouverture a lieu le samedi 19 septembre 2026 de 9h00 à 13h00 à l'Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine à Troyes.

Plus d'infos

09:00 • 13:00

location_on Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine (10, rue Saint-Martin-ès-Aires), Troyes

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Troyes

Journées du Patrimoine 2026 à Troyes, visites inédites sur le thème patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Ouverture exceptionnelle de l'Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine

L'Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine, situé sur le site de Saint-Martin-ès-Aires, intègre une chapelle historique et un établissement de formation. Il forme les futurs professionnels aux techniques et savoir-faire essentiels pour la préservation des biens culturels.

Les formations proposées couvrent un large éventail de disciplines nécessaires à la sauvegarde des édifices et des œuvres d'art. Cette initiative assure la transmission de compétences précieuses et permet de voir concrètement comment l'histoire et l'artisanat se rejoignent.

Cette journée spéciale offre une occasion unique d'explorer les installations dédiées à ces métiers d'art. Les visiteurs pourront observer les ateliers et les espaces d'apprentissage, offrant un aperçu des parcours éducatifs disponibles dans le département de l'Aube.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Aube

BBR de Louisa Babari

Jusqu'au

location_on Centre D'Art Contemporain / Passages
L'exposition BBR de Louisa Babari explore les formes et discours des anciens pays socialistes et les mouvements d'indépendance. L'artiste utilise ses archives familiales et des références architecturales.

Expositions tous les week-ends de l'été

Jusqu'au

location_on Coeur De Village
Une série d'expositions multidisciplinaires avec des photographies du Lac d'Orient vidé, des clichés de mode de Damian Lucca et des robes de ModeFenster.

5 €

Femmes des années (1180-1280) Regards sur une Champagne au féminin

Jusqu'au

location_on Direction Des Archives Et Du Patrimoine De L'Aube
Cette exposition historique aux Archives de l'Aube explore le rôle et le pouvoir des femmes en Champagne médiévale (1180-1280) à travers une vingtaine de documents originaux.

Gratuit

Bartholdi, Champollion et le sphinx

Jusqu'au

location_on musée Camille Claudel
Plongée patrimoniale au musée Camille Claudel autour du Monument à Champollion et de l’Égypte

de 0 à 10 €

Perceptions Multivers

Du au

location_on Les Petits Crus
Aimie Crété présente Perceptions Multivers, une exposition de peintures, collages et encres de Chine sur papier. Ses œuvres récentes explorent des superpositions d'images et des motifs répétés.

Gratuit