Exposition “De Niépce au numérique, 200 ans de photographie” à Nogent-sur-Seine du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition retrace deux siècles d'histoire de la photographie, de l'invention de Nicéphore Niépce en 1826 au numérique. Elle met en lumière les contributions de Louis Daguerre et des frères Lumière.
Plus de 100 appareils photographiques de la collection de Gérard Gouhier sont présentés.
L'exposition est présentée au Pavillon Henri IV à Nogent-sur-Seine, du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026, dans le cadre des Journées du patrimoine Nogent sur Seine.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:30

location_on Pavillon Henri Iv , Nogent-sur-Seine

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Nogent sur Seine

Journées du Patrimoine 2026 à Nogent-sur-Seine, visites et animations Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition “De Niépce au numérique, 200 ans de photographie”

Cette exposition s'inscrit dans le cadre des célébrations nationales du bicentenaire de la photographie. Celles-ci sont prévues en 2026 et 2027 à travers la France. La ville de Nogent-sur-Seine participe activement à ce programme commémoratif, rejoignant les expositions dans l'Aube.
Outre les appareils de la collection de Gérard Gouhier, l'exposition présente des clichés inédits de personnalités et d'événements historiques. Le parcours évoque également le métier de photographe à Nogent-sur-Seine aux XIXe et XXe siècles.
Pour cette rétrospective, la ville collabore avec le musée Niépce de Chalon-sur-Saône et plusieurs prêteurs privés. Cette initiative enrichit le contenu de la présentation proposée.

Les meilleures expositions Photographie à venir dans l'Aube

L'Instant Nature Marine Marquet

Du au

location_on Espace Didier Bienaimé
Marine Marquet expose ses photographies de vie animale. Sa série "L'Instant Nature" capture des équins, canins, félins et la faune sauvage, révélant des comportements et détails anatomiques.

Gratuit

Découvrez une exposition photo

Du au

location_on Pelouse de l'Echelle
La Société Auboise de Botanique propose une exposition photographique sur la flore de l'Aube. Elle présente la diversité des plantes, champignons et mousses locales, avec des informations détaillées sur chaque espèce.

Redécouvrez le patrimoine bâti local

Du au

location_on Médiathèque Jacques Chirac
Une exposition immersive retrace l'histoire du patrimoine architectural local. Des photographies d'époque y sont confrontées à des vues actuelles.

Découvrez l'exposition "Nouvelles reines"

Du au

location_on Hôtel-Dieu-Le-Comte
L'exposition "Nouvelles reines" propose une série d'œuvres photographiques explorant les figures féminines à travers l'objectif d'artistes. Elle invite à une réflexion sur la royauté et l'influence des femmes.

Visitez l'église et rencontrez le carillonneur lors d'une exposition

Du au

location_on Église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge
L'église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge présente une exposition de photographies sur l'histoire de Vauchassis et une rencontre avec le carillonneur.