Spectacle Les Possédés d'Illfurth à Troyes le 9 décembre 2022

Vendredi 9 décembre 2022

20h00

La madeleine, scène conventionnée La madeleine, scène conventionnée

Prix : De 5.00 € à 18.20 €

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Les Possédés d'Illfurth à Troyes

Un conte en terres alsaciennes, un puissant voyage initiatique incandescent !

Il est des légendes qui hantent les mémoires villageoises. C'est le cas de celle des Possédés d'Illfurth qui conte l'histoire de deux enfants supposés avoir été sous l'emprise de démons, au milieu du XIXe siècle, dans le village d'Illfurth au sud de l'Alsace. Natif de ce village, le comédien et metteur en scène Lionel Lingelser s'empare de cette légende. « Cette histoire d'enfants possédés a marqué mon village, le village où j'ai grandi, Illfurth. Toutes les familles connaissent ce récit, la plupart ont dans leur bibliothèque le livre écrit par le curé Brey en 1969, Les Possédés d'Illfurth, traduit dans les années cinquante. C'est aussi un sujet un peu tabou, sensible. Il y a encore des descendants de cette famille. La ferme où elle a vécu n'existe plus, elle a été rasée, mais il y a juste en face la statue de la Vierge érigée en 1872, avec l'inscription : « En souvenir perpétuel de la délivrance de Théobald et Joseph Burner, obtenue par l'intercession de Marie, vierge immaculée dans sa conception d'avec le Seigneur » ... Un des garçons a été exorcisé dans un orphelinat à Schiltigheim et son frère dans la chapelle du Burnkirch d'Illfurth. C'est incroyable de penser que tout cela s'est passé là, je raconte cette histoire dans le spectacle... »

Ce spectacle rend hommage à la part d'enfance et d'innocence où tous les fantasmes sont possibles et qui aide l'imaginaire à se transformer en un refuge, une forteresse inébranlable face aux assauts du réel.

Site web : http://www.maisonduboulanger.com/billetteries/spectacle_LES-POSSEDES-DILLFURTH_2140.html

Infos réservation :

Par téléphone au 03 25 43 32 10 ou directement à la Maison du Boulanger - 42 rue Paillot de Montabert à Troyes - 03 25 40 15 55 (possibilité de régler directement par téléphone depuis ce numéro), ou encore sur place, à la Madeleine : les soirs de représentation, nous ouvrons nos portes 1h avant le début du spectacle.

Photo de Les Possédés d'Illfurth

Les pièces de théâtre à venir à Troyes