Exposition Visite Libre Du Musée Des Beaux-arts Et D'archéologie, Museum D'histoire Naturelle à Troyes du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 14h00

Musée Des Beaux-arts Et D'archéologie, Museum D'histoire Naturelle (61 Rue De La Cité)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Du Musée Des Beaux-arts Et D'archéologie, Museum D'histoire Naturelle à Troyes

L'exposition Visite Libre Du Musée Des Beaux-arts Et D'archéologie, Museum D'histoire Naturelle a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Troyes 2017.

Les collections du musée sont riches et variées.

L'archéologie régionale est très bien représentée avec de nombreuses découvertes, du Trésor de Pouan à l'Apollon de Vaupoisson. Une balade de la préhistoire aux Mérovingiens.

La collection de sculptures du Moyen Age jusqu'au début du 17ème siècle est composée essentiellement de fragments de décoration architecturale (chapiteaux, gargouilles, pinacles...) prélevés sur les monuments troyens, au cours de restaurations (cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, basilique Saint-Urbain, église Sainte-Madeleine) ou provenant d'édifices aujourd'hui disparus (collégiale Saint-Etienne, église Saint-Denis). Ces oeuvres, datant essentiellement de l'époque médiévale, témoignent de la maîtrise des sculpteurs de cette époque.

Les collections du Muséum de Troyes couvrent tous les domaines de l'histoire naturelle : zoologie (animaux naturalisés, squelettes, insectes...), botanique (herbiers de plantes séchées, graines et fruits...), géologie (roches, minéraux, fossiles...). Elles rassemblent plusieurs centaines de milliers de spécimens (près d'un demi-million !) provenant du monde entier.