Exposition Visite Libre De L'apothicairerie De L'hôtel-dieu-le-comte à Troyes du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 14h00

Apothicairerie De L'hôtel-dieu-le-comte (31 Quai Des Comtes De Champagne)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre De L'apothicairerie De L'hôtel-dieu-le-comte à Troyes

L'exposition Visite Libre De L'apothicairerie De L'hôtel-dieu-le-comte a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Troyes 2017.

Cette apothicairerie d'hôpital a servi de pharmacie jusqu'en 1962\. Ouverte au public depuis 1976, elle se compose de la « grande salle », pièce où les produits et plantes destinés à l'élaboration des remèdes étaient conservés et du « laboratoire », pièce attenante où les médicaments étaient préparés.

Elle a pu être conservée telle qu'elle se présentait à l'époque de son installation au début du 18e siècle. Cette vaste pièce presque carrée, d'environ 8 mètres de côté et de près de 5 mètres de hauteur, a ses quatre murs entièrement recouverts de dix étages de rayonnages où sont disposées boîtes et faïences médicinales.

La salle et les collections qu'elle abrite ont fait l'objet d'un triple classement par les Monuments Historiques : en 1958 pour les boîtes médicinales en bois peint, en 1964 pour la salle et ses boiseries et en 1984 pour la collection de faïences médicinales anciennes. Les boiseries en chêne, datant de l'aménagement de la pharmacie entre 1704 et 1724, de style Louis XIV, sont chargées de boîtes et de faïences qui étaient remplies d'ingrédients. La monumentale échelle roulante, montée sur galets de cuivre, permet d'accéder aux rayonnages élevés. Dans cette pièce accessible uniquement à la soeur apothicaire et à ses aides, étaient conservés tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration des remèdes, baumes, tisanes, qui étaient préparés dans la pièce voisine, appelée « laboratoire ».