Présentation De 13 Photographies Tirées De L'exposition Portraits Champenois (1990) De Gérard Rondeau à Troyes du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00 • 13h00 • 14h00

Hôtel De Marisy (9 Rue Charbonnet)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Présentation De 13 Photographies Tirées De L'exposition Portraits Champenois (1990) De Gérard Rondeau.

Plus d'infos sur l'Présentation De 13 Photographies Tirées De L'exposition Portraits Champenois (1990) De Gérard Rondeau à Troyes

L'exposition Présentation De 13 Photographies Tirées De L'exposition Portraits Champenois (1990) De Gérard Rondeau a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Troyes 2018.

En 1990, Gérard Rondeau entreprenait avec le soutien de l'Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne (ORCCA) un travail photographique autour de figures connues ou inconnues de Champagne-Ardenne.

Cent portraits étaient réalisés.

Aujourd'hui, bien des figures ont disparu, mais aussi des métiers, des techniques, des lieux.

S'il y a un indéniable plaisir ethnographique à regarder ces images d'un passé si proche et à la fois si lointain, ce n'est pourtant pas à la nostalgie qu'elles nous convient, mais à une réflexion douce sur l'inscription de l'homme dans l'espace et le temps.

Comment ne pas percevoir que les contrastes sont aujourd'hui plus affirmés, les inscriptions plus à vif, et notre temporalité singulièrement plus brève.

Demain, pourtant, nous pourrions être ces hommes et ces femmes sur les photos.

C'est ici la force de l'oeuvre véritable de livrer sa parole dans le temps, de se déplacer avec les ans, d'être toujours immédiatement d'actualité.

C'est pourquoi la Région Grand Est a choisi de présenter ces 13 photographies tirées de l'exposition « Portraits Champenois » (1990) de Gérard RONDEAU.