Exposition Les Sénons. Archéologie Et Histoire D'un Peuple Gaulois à Troyes le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

10h00 • 14h00 • 20h00

Musée Saint-loup (beaux-arts, Archéologie, Museum D'histoire Naturelle) (Abbaye Saint-loup (entrée Par Le Jardin, Rue De La Cité) 1 Rue Chrestien De Troyes, Troyes, Aube, Grand Est)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Les Sénons. Archéologie Et Histoire D'un Peuple Gaulois.

Plus d'infos sur l'exposition Les Sénons. Archéologie Et Histoire D'un Peuple Gaulois à Troyes

L'exposition Les Sénons. Archéologie Et Histoire D'un Peuple Gaulois a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Troyes 2018.

L'exposition plonge les visiteurs dans la vie quotidienne du peuple celte des Sénons, du IVe au Ier siècle avant notre ère. Installé de Melun à Auxerre et d'Étampes / Montargis à Troyes, ce peuple celte fait une entrée fracassante dans l'Histoire par le pillage de Rome en juillet 390 avant J.-C. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes qui, jusqu'alors, n'avaient qu'une idée imprécise de l'existence de ces communautés guerrières qui peuplaient l'ensemble de l'Europe transalpine.

Deux présentations, à Troyes et Sens, sont organisées aux mêmes dates. L'exposition troyenne présente 250 objets et reconstitutions : maquettes ou dessins, à travers les thématiques de l'habitat, l'agriculture, les artisanats (céramique, verre, tissage, forge...) et les arts (bijoux, armes ornées...). À Sens, le musée donne à voir la vie de ces guerriers, leurs rituels funéraires et la splendeur de leurs tombes.

Pour cet événement, un riche programme d'actions à l'attention de tous les publics est proposé : ateliers, visites, conférences, colloque... Un catalogue commun aux deux expositions est édité par Snoeck Éditions et en vente au musée (prix 39?).Des actions sont proposées en collaboration avec le Conseil départemental de l'Aube dans le cadre de l'année culturelle dédiée à l'archéologie : ArkéAube

Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des Patrimoines - service des Musées de France, elle bénéficie à ce titre d'un soutien exceptionnel de l'Etat.

Le catalogue de l'exposition a reçu le prix de la Fondation archéologique Pierre Mercier.