Exposition La Découverte Du Nouvel Espace De La Bonneterie à Romilly sur Seine du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

14h00

Espace Vivant De La Bonneterie, (2, Rue Robert Galley, Zone Aéromia)

Plus d'infos sur l'exposition La Découverte Du Nouvel Espace De La Bonneterie à Romilly sur Seine

L'exposition La Découverte Du Nouvel Espace De La Bonneterie a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Romilly sur Seine 2018.

La visite commence par la présentation d'une des plus anciennes pièces du musée, un bobinoir du XVe siècle. Car oui, fabriquer des chaussettes ne se résume pas à coudre ou tricoter, plusieurs étapes sont nécessaires pour d'un fil, arriver à une pièce finie. On nous explique alors qu'en plus de la matière première dont est fait le fil, il faut d'autres matériaux pour arriver au résultat qu'est la chaussette finie, comme par exemple de la cire devenue aujourd'hui de la paraffine (utilisée pour faciliter le passage du fil dans l'aiguille).

On passe ensuite à différentes machines qui ont permis de créer « la chaussette du travailleur », robuste et bon marché. L'histoire de la fabrication de cette chaussette est détaillée sur plusieurs stands, comme par exemple la matière, les produits pour la teinture, les conditions de ventes... Pour les quelques petits secrets et astuces concernant ces chaussettes (comment reconnaître la taille des chaussettes ou encore comment était le copyright de l'époque), les bénévoles seront ravis de vous les raconter.